AMELIORER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL A TRAVERS LA QUALITE DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL (QVCT) : UN ENGAGEMENT FORT DE LA COMPASSION
La Compassion a lancé dès le début de l’année 2022 un grand chantier sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) dans ses établissements. Oriane Loréal, psychologue du travail et ergonome fraîchement diplômée, est en charge de cette démarche avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail de l’ensemble des collaborateurs de la Compassion.
Qu'est-ce que la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) ?
La Qualité de Vie et Conditions de Travail, anciennement QVT, est un des nouveaux piliers de la politique des Ressources Humaines dans les grandes entreprises. Comme l’explique Oriane Loreal, « la QVCT est une démarche globale, collective, concrète, centrée sur le travail et adaptée à chaque individu ou collectif d’individus, mais également adaptée à chaque établissement. En effet, les besoins ne sont pas forcément les mêmes d’un établissement à un autre, du moins au niveau des actions prioritaires. »
Les objectifs premiers sont donc « de faire apparaître ou d’augmenter le sentiment de bien-être au travail, à l’échelle individuelle et collective, afin d’améliorer les performances de tous en optimisant la façon de travailler de chacun. »
La QVCT repose sur 6 grands principes à partir desquels on peut travailler :
– Le contenu du travail : les tâches demandées, la clarté des consignes, l’autonomie, les moyens de réalisation des tâches, la répartition de la charge de travail, les sens du travail…
– La santé au travail : l’ergonomie du matériel, les visites médicales, la prise en compte de l’état de santé, l’aménagement des lieux et des postes de travail, la prévention…
– Les compétences et les parcours professionnels : l’intégration, les entretiens individuels, la gestion des compétences, les plans de formation…
– Le management participatif et l’engagement : la répartition des rôles, la diffusion des procédures de travail, le temps d’échange sur le travail, la politique de rémunération…
– Les relations au travail et le climat social : les réunions internes, le dialogue social, la communication interne, les temps conviviaux et lieux de pause, l’équité et la justice organisationnelle…
– L’égalité professionnelle pour tous : la conciliation entre la vie personnelle et professionnelle, l’aménagement des horaires, l’égalité professionnelle hommes/femmes, la diversité et la non-discrimination, la pyramide des âges, la prise en compte du handicap…
A partir de ces principes, un plan d’action est mis en place avec les acteurs de la QVCT, c’est-à-dire tout le monde. En effet, tout le monde, qu’on soit salariés, intérimaires, responsables, managers, directeurs, fonctions supports ou encore directeur général, est un acteur de la Qualité de Vie et Conditions de Travail. Le défi d’Oriane Loreal est donc avant tout de mobiliser un maximum de personnes sur ce sujet et que tous les collaborateurs se sentent concernés.
Qui est l'Oriane Loreal de l'association AUDIT ?
Originaire de Beauvais, Oriane a fait ses études à Amiens en master Psychologie sociale du travail et des organisations. Elle a ensuite choisi la Compassion pour effectuer son stage de fin d’études, plus précisément à l’EHPAD de Beauvais. Maxence Jeanne, Directeur des Ressources humaines de la Compassion, cherchait justement en janvier dernier un(e) stagiaire pour travailler sur la psychologie au travail.
L’idée était de tester à Beauvais une nouvelle forme d’approche pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des salariés. Un(e) consultant(e) extérieur(e) est un excellent moyen d’avoir un avis neuf et neutre sur la politique menée et ainsi trouver ensemble des leviers d’amélioration en termes de QVCT.
Après son stage de 6 mois, l’association La Compassion étant ravie du travail fourni par Mme Loreal, le DRH M. Jeanne l’a proposé à l’association AUDIT.
Créée en 1985, cette association est un institut spécialisé dans la formation clinique en psychopathologie et psychiatrie d’inspiration psychanalytique. Elle propose également des audits aux entreprises sur tous les sujets de psychologie du travail.
Ainsi, depuis la rentrée 2022, Oriane Loreal est devenue consultante pour l’association AUDIT qui délègue ses services à l’association La Compassion. La politique de QVCT garde donc une continuité dans la démarche avec la même interlocutrice pour chaque établissement.
Comment améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail ?
Tout d’abord, un état des lieux des conditions et de la qualité de vie au travail doit être fait avant d’impliquer les acteurs et les collaborateurs à améliorer leur quotidien : nouveaux aménagements, interlocuteurs, modes de fonctionnement, amélioration des relations, des procédures, des rôles…
C’est là qu’Oriane Loreal entre en jeu. Pendant ses 6 mois de stage à Beauvais, la future psychologue du travail a pu mettre en place le plan d’action de la QVCT.
Au début, elle a fait un état des lieux des conditions de vie au travail de tous les acteurs de l’EHPAD de Beauvais. Les 6 grands principes de la QVCT énoncés précédemment étaient sa grille de lecture.
Bien sûr, elle n’était pas seule à travailler sur la QVCT. Pour que les changements soient efficaces et compris par le plus grand nombre, il faut associer un maximum de personnes dans ces processus d’amélioration. Un comité de pilotage (COPIL) a donc été formé pour travailler sur la QVCT, les membres étant tous des représentants pour leurs autres collègues.
Ce comité, composé à la fois des salariés, des responsables mais aussi des instances représentatives du personnel, s’est réuni régulièrement et avait pour mission de suivre la démarche dans ses différentes étapes avec les outils spécifiques à utiliser et de suivre les résultats avec une vision pluridisciplinaire. L’objectif final était évidemment de trouver des solutions et des actions à mettre en place pour améliorer la QVCT au sein de leur établissement.
Ensuite, ce comité a priorisé 2 à 3 axes d’amélioration afin de fixer des objectifs réalistes aux acteurs de la QVCT.
Quel a été le résultat pour l'EHPAD La Compassion de Beauvais ?
A Beauvais, un plan d’action spécifique a été mis en place par Oriane Loreal après plusieurs semaines de réflexion. Voici les grandes lignes des actions mises en place :
– Faire régulièrement des réunions entre les responsables et les salariés pour dialoguer ensemble, définir clairement les rôles et actions de chacun, identifier les besoins de chacun…
– Former tous les salariés à des outils pour faciliter leur quotidien
– Mettre en place de nouveaux modes de formation : quelques salariés suivent une formation puis ils expliquent à ceux qui ne l’ont pas faite pour qu’ils montent en compétences tout en formant leurs collègues
– Formaliser certaines procédures pour plus de clarté
– Dialoguer et communiquer sur la vie de l’établissement
Les différents acteurs, qu’ils soient salariés, responsables ou RH, étaient ravis du résultat et ont proposé à Oriane Loreal de rester pour mettre en place des plans d’action QVCT dans les autres établissements.
Au niveau relationnel, la jeune consultante a pu entendre en direct les réactions des salariés par rapport à cette démarche : « ce qui a marqué les salariés et que je ne pensais pas, c’est qu’ils avaient un temps dédié pour parler de leur travail, chose rare dans beaucoup d’entreprises et qui a été positivement pris par les acteurs de la QVCT ! »
Et maintenant, que fait-on de la QVCT à la Compassion ?
Désormais consultante à l’association AUDIT, Oriane Loreal s’intéresse dans un premier temps uniquement aux EHPAD, dans l’Oise puis dans le reste de la France. Depuis la rentrée 2022, elle se concentre ainsi sur l’EHPAD La Compassion de Chaumont en Vexin. Ensuite viendra l’EHPAD de Domfront, pour que début 2023 les deux établissements aient eux aussi 2 à 3 axes pour améliorer les conditions et la qualité de vie au travail de leurs salariés.
La démarche continue également pour l’EHPAD de Beauvais afin de mettre en place les actions émises quelques semaines auparavant. En effet, les réunions entre Oriane Loreal et l’établissement beauvaisien ont repris pour travailler main dans la main et ainsi concrétiser les actions retenues par le comité de pilotage.
Restez connectés ! Comme la communication est un des éléments phares de la politique de la QVCT, nous allons vous tenir informé dans les mois qui suivent des avancées en la matière dans les différents établissements. Rendez-vous en début d’année prochaine pour la suite des évènements !