Interview stage de 3eme
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Valentin afin de lui faire découvrir nos métiers. Voici son retour d’expérience avec ses mots.
Sa présentation : Je m’appelle Valentin, j’ai 14 ans et je suis en 3ème au collège du Saint Esprit à Beauvais.
Objectifs du stage de 3eme :
Ce stage est obligatoire, il a pour but de faire découvrir un métier aux élèves de troisième, de découvrir le monde professionnel, il sert aussi à découvrir notre orientation, quel métier on voudrait faire plus tard.
Pourquoi avoir choisi cet environnement ?
J’ai choisi ce stage car je suis intéressé par le métier de kinésithérapeute et de l’aide à la personne. En troisième, on doit faire un stage d’observation d’une semaine. Du coup, je me suis dit que ce serait le bon moment pour en découvrir un peu plus sur le métier.
Comment as-tu obtenu ce stage ?
J’ai eu ce stage en rédigeant une lettre de motivation, puis je l’ai envoyé à la directrice de L’EHPAD de Beauvais. J’ai eu un RDV avec la directrice pour la rencontrer, parler du stage et des modalités. J’ai ensuite réalisé une matinée pour rencontrer l’équipe.
Peux-tu résumer ton stage ?
J’étais au contact des personnes et j’ai pu voir comment les kinésithérapeutes interviennent auprès des personnes âgées. J’ai pu moi-même intervenir et voir comment on pouvait les aider dans leurs maladies ou après leurs accidents.
Est-ce que ce stage t’a plu ?
Oui, j’ai découvert le métier de kinésithérapeute, comment ils aident les personnes âgées à entretenir leur motricité et à garder leur forme physique mais j’ai aussi eu la chance de voir le métier d’ergothérapeute pendant une après-midi et cela m’a beaucoup plu.
Quel est le souvenir le plus marquant durant cette semaine ?
J’ai rencontré pendant le stage un monsieur amputé des deux jambes à cause du diabète et qui faisait plus d’exercices que les autres pour apprendre à marcher avec des prothèses, il avait une ténacité à toute épreuve. En effet, il ne pouvait pas avoir sa seconde prothèse tant qu’il ne manipulerait pas à la perfection la première d’où sa volonté assidue.