Réseau d’établissements et services de statut privé à but non lucratif
Ambition 1
Assumer notre responsabilité sociétale
L’Association La Compassion est un acteur militant et engagé dans la société civile et dans l’économie sociale et solidaire. Son histoire, ses valeurs, sa mission et son expérience lui confèrent légitimité et devoir d’exemplarité. Nous devons prendre toute notre responsabilité dans la société en devenir
1. Définir notre responsabilité sociétale
L’Association La Compassion a la volonté de développer une approche globale et transversale de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) à travers les trois domaines : social, environnemental et économique.
Il s’agira de définir avec l’ensemble des parties prenantes une politique RSO basée sur nos valeurs et des engagements concrets. Elle
sera déployée localement à travers les projets d’établissement et de service. Les résultats et impacts seront évalués et mis en évidence avec
transparence.
2. Conforter et sécuriser notre gouvernance
Une gouvernance solide et diversifiée favorise la durabilité à long terme d’une Association. L’Association La Compassion poursuit donc son engagement à renforcer sa gouvernance.
Le renouvellement des membres et l’ouverture à des compétences diverses, à des profils variés sont à encourager. La participation active des membres est recherchée à travers un climat d’écoute et de discussion, des instances régulières (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau) et l’implication dans des
dossiers stratégiques.
Les statuts et le règlement de fonctionnement de l’Association jouent un rôle majeur pour structurer et protéger l’Association. Ils seront revus pour s’adapter aux nouveaux enjeux.
Un renforcement des mécanismes de contrôle et de transparence sera opéré (contrôle interne, audit externe, gestion et maitrise des risques…).
3. Concevoir un modèle économique équilibré et durable
L’insuffisance et la précarité des sources de financements qui entourent nos métiers mis en perspective avec notre volonté de maintenir notre modèle non lucratif, nous oblige à penser un modèle économique plus autonome. Ce modèle devra permettre de maintenir l’accessibilité financière à nos services.
La diversification de nos ressources financières (dons, subventions, prestations annexes…) sera recherchée.
La mutualisation des moyens à l’échelle de notre Association permettra de continuer le développement de services supports (qualité, SI, paie, gestion financière, communication…) et d’expertises métiers (soins, hôtellerie, gestion des bâtiments…) à coût maitrisé. Ces mutualisations pourront être déployées au profit d’associations partenaires.
En écho, à notre valeur de solidarité, le juste prix et l’habilitation partielle, totale (avec ou sans convention) sont systématiquement recherchés afin de permettre aux personnes les plus démunies de bénéficier de notre accompagnement.
4. Garantir les droits et libertés
Garantir les droits et libertés des personnes âgées est une responsabilité fondamentale que nous devons porter. C’est le reflet de notre engagement envers la société pour la dignité et le respect pour tous.
Nous souhaitons mettre en œuvre des mesures de manière proactive et continue, en collaboration avec les parties prenantes (personnes âgées, familles, professionnels, partenaires, bénévoles) :
- en mettant en place une réflexion éthique au sein de notre Association
- en nous engageant pour un droit à la liberté des personnes âgées en EHPAD
- en encourageant la parole et en organisant la participation de tous (commissions, réunions de réflexion, groupe de travail, enquête de satisfaction…)