L’Association La Compassion, en partenariat avec la SA HLM de l’Oise et la Mairie de Lassigny, inaugure la réhabilitation de la Résidence Autonomie “Les Tilleuls” de Lassigny.
Une rénovation qui transforme les lieux en un cadre de vie chaleureux et sécurisé, adapté aux besoins des seniors.
Les élus, les partenaires et les habitants ont unanimement salué la qualité des aménagements et la vision d’un habitat autonome et inclusif, apportant une réponse adaptée aux enjeux du bien vieillir.
Un projet de réhabilitation au coeur d’une vision partagée
Ce projet a bénéficié de l’appui de la SA HLM de l’Oise, du Conseil Départemental de l’Oise, de la Mairie de Lassigny et du soutien financier de la CARSAT.
Ce partenariat solide témoigne d’une vision commune : offrir aux personnes âgées un « autre chez-soi », au sein d’un habitat intermédiaire et humain, et répondre ainsi aux enjeux actuels du vieillissement1.
Le professionnalisme de l’entreprise DEMATHIEU BARD a permis de réaliser des travaux d’embellissement, d’accessibilité, de sécurité et d’économie d’énergie dans les espaces communs et les 36 logements individuels, dans le respect et la bienveillance à l’égard des séniors présents.
« On s’y sent tellement bien, et la résidence est vraiment belle depuis les travaux ! » témoigne Madame DERACHE, résidente.
Un cadre favorable aux activités et à la vie sociale
La réhabilitation a permis de repenser les espaces communs pour favoriser les interactions et organiser des activités collectives, contribuant ainsi à renforcer le lien social entre les résidents. Les appartements ont également été réaménagés pour offrir plus de confort, d’accessibilité et de sécurité, en favorisant l’autonomie de chacun. Des zones de détente et d’activités ont été créées afin de promouvoir la convivialité et de stimuler la participation des résidents aux activités de la vie locale.
Située en plein coeur de la ville, la résidence “Les Tilleuls” est ouverte aux habitants et associations du territoire, qui sont invités à se joindre aux activités et profiter des espaces collectifs. En plus d’accueillir des seniors, la résidence est ouverte aux étudiants, jeunes travailleurs et personnes en situation de handicap, offrant ainsi un environnement intergénérationnel unique.
Grâce à la présence bienveillante de la maîtresse de maison, au programme d’activités et aux partenariats avec les professionnels du domicile, la résidence assure un accompagnement complet au bien-vieillir, favorisant sécurité, lien social et autonomie au quotidien.
Laurent MAROT, Maire de Lassigny, a exprimé sa fierté lors de son intervention : « Cette résidence a été construite sur l’ancien terrain de foot, placé au coeur de la commune. Déjà à l’époque, on pensait à l’intérêt des personnes âgées et à leur assurer une place au coeur de la ville »
Inauguration officielle et visite des lieux
En présence de Brigitte RENARD, Vice-Présidente de l’Association La Compassion, Muriel BLOUIN, Directrice Générale de l’Association La Compassion, ainsi que d’Édouard DUROYON, Directeur Général de la SA HLM de l’Oise, et de Laurent MAROT, Maire de Lassigny, des représentants du Conseil départemental de l’Oise, de l’entreprise DEMATHIEU BARD, une cérémonie d’inauguration s’est tenue, suivie d’une visite des lieux.
Les invités ont pu découvrir les installations modernisées et rencontrer les résidents, qui ont partagé leurs impressions sur ce projet transformateur.
Cette réhabilitation marque une étape majeure dans l’engagement collectif de la communauté envers les personnes âgées, réaffirmant ainsi l’importance d’un accompagnement respectueux et bienveillant à chaque étape de la vie.
Muriel BLOUIN, Directrice Générale a réaffirmé l’engagement de l’Association La Compassion “ à oeuvrer pour des solutions accessibles et adaptées pour les personnes âgées du territoire.” et a conclu “Nous sommes convaincus que chacun trouvera ici, à la Résidence Autonomie de Lassigny, un espace qui allie confort, sécurité, lien social et autonomie, … un véritable autre “chez soi” !”
L’Association La Compassion propose une offre de 22 résidences autonomie en France dont 19 dans le département de l’Oise.