Réseau d’établissements et services de statut privé à but non lucratif
Ambition 4
S'engager en tant qu'employeur
Employeur engagé et conscient de notre responsabilité sociale, nous poursuivons des objectifs forts autour du bien-être au
travail de nos salariés et de leur sécurité. Nous sommes convaincus du lien intrinsèque entre la qualité de l’accompagnement des personnes âgées et la qualité de vie et la santé au travail de nos professionnels. Les enjeux autour de notre politique sociale sont nombreux. Nos ressources humaines sont rares et précieuses. Nous avons le devoir d’en prendre soin, de les responsabiliser et de les impliquer, de les former et de nous engager à leurs côtés. Il s’agit de formuler une promesse employeur permettant l’engagement, la fidélité et l’attractivité.
1. Améliorer notre capacité à attirer de nouvelles ressources humaines
L’Association La Compassion ambitionne d’être un employeur attractif, qui « donne envie ». Pour cela, elle s’engage à renforcer sa marque employeur, en donnant de la visibilité sur son identité, ses valeurs et son projet, ce qui permet de donner du sens.
Nous souhaitons nous inscrire davantage dans le soutien aux filières de formation, en créant des partenariats renforcés et actifs avec les écoles préparant à nos métiers, ainsi qu’en accueillant et en formant de futurs professionnels par la voie de l’alternance.
Par nos actions de communication et par la parole de nos salariés, nous souhaitons promouvoir nos métiers. Nos salariés sont des ambassadeurs en interne et en externe.
Nous devons anticiper nos recrutements par la projection de nos besoins dans une démarche Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) structurée et soigner notre parcours d’intégration.
2. S’engager dans des mesures favorisant la qualité de vie et les conditions de travail
L’Association La Compassion souhaite améliorer la qualité de vie et les conditions de travail. L’objectif principal de cette démarche est de créer un cadre propice à l’épanouissement professionnel, à la motivation et à la performance de nos équipes, tout en favorisant un climat de travail positif et une culture d’entreprise axée sur le respect, la solidarité et la bienveillance.
Pour y parvenir, nous devrons interroger, optimiser nos organisations de travail, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et continuer à déployer notre politique de prévention des risques professionnels.
3. Développer les talents et favoriser les évolutions et mobilités internes
L’Association La Compassion a à cœur de valoriser et de développer les compétences internes, de fidéliser les talents et d’assurer une gestion responsable des ressources humaines.
Pour cela, notre Association optimisera son plan de formation (recherche de financements, remontées des besoins, solutions agiles et économiques, e-learning, formateurs internes…) afin de faire évoluer les compétences et accompagner les évolutions métiers.
Le partage des savoir-faire en interne est un enjeu majeur pour l’Association La Compassion qui souhaite développer son propre parcours de formation. Les groupes de pairs et séminaires organisés entre professionnels permettent de développer le sentiment d’appartenance et le label Compassion.
La mobilité géographique et la promotion interne sont à encourager et accompagner.
4. Encourager la participation active et constructive des collaborateurs
La responsabilisation et l’implication de nos équipes sont des engagements forts de notre Association. Chaque salarié est responsable de la mission qui lui est confiée.
Le management encourage la prise d’initiative, l’autonomie et l’agilité collective. Des innovations en la matière sont à expérimenter et des formations à déployer.
Le dispositif de « personne ressource » est à pérenniser pour reconnaitre et valoriser les collaborateurs dans leur mission spécifique.
Le dialogue social basé sur une communication ouverte et une participation active des représentants contribuent à promouvoir l’importance de la participation active de l’ensemble des collaborateurs.